Le mouvement mécanique est le mode de fonctionnement le plus ancien pour une montre. Depuis quelques décennies, il est remplacé par des mouvements à quartz (et donc à piles) sur la gamme de montres. Aujourd’hui, les calibres mécaniques sont principalement utilisés dans les montres de milieu de gamme et haut de gamme.

Et pourquoi? Tout simplement parce que ce type de mouvement est considéré comme plus “noble” et plus coûteux que son équivalent, mais aussi plus durable. Vous le trouverez sur la page du mouvement mécanique, son mode de fonctionnement, mais aussi la différence entre les mouvements mécaniques automatiques et les mouvements mécaniques manuels.

Le fonctionnement du mouvement mécanique

Grâce à de simples pièces mécaniques qui utilisent l’énergie emmagasinée par un ressort, ce type de calibre permet de donner l’heure pendant plusieurs dizaines d’heures, voire plus de cent heures. Mais alors, comment fonctionnent-ils ?

Dans un mouvement horloger mécanique, nous trouvons :

L’organe moteur : ce dernier va permettre de donner de l’énergie à l’ensemble du mouvement. Dans une montre mécanique, il s’agit principalement d’un ressort (celui du barillet) et dans les pendules d’un poids. Le ressort du barillet va chercher à reprendre sa forme initiale en se détendant, distribuant par la même occasion son énergie (emmagasinée par le remontage) à l’étape suivante.

  • Organe transmetteur : on trouve ensuite un ensemble de rouages (la plupart du temps sous la forme d’engrenages, mais parfois aussi de chaînes) qui permet de transférer l’énergie de l’organe moteur vers le reste du mouvement et en particulier la partie organe d’entretien et résonateur. C’est aussi par ses rouages multiplicatifs que l’heure est affichée via des roues spécifiques (centrale, seconde et moyenne).
  • Organe d’entretien : l’objectif de cet organe est de réceptionner l’énergie du rouage qui va alors être entretenue grâce à un échappement. Ce dernier permet de compter les oscillations du mouvement. Il existe plusieurs types d’échappements, les plus connus étant à ancres suisses.
  • Organe résonateur ou régulateur : très important, il permet de réguler l’énergie mécanique du mouvement en intervalles de temps égaux (dont la fréquence est variable selon les modèles) grâce à un élément essentiel, le balancier et son spiral. C’est grâce à lui qu’on peut obtenir une indication fiable du temps.
  • Organe de remontage et de mise à l’heure : c’est ici que l’on trouve la principale différence entre un mouvement manuel et un mouvement automatique. En effet, pour le remontage de la montre, les deux types pourront se remonter via la tige de remontoir, qui sert aussi pour la mise à l’heure. Cependant, la version automatique se remonte surtout grâce à une masse oscillante, ou rotor, qui s’actionne lorsque l’on bouge son poignet.

Les deux grands types de mouvements

Il existe deux grands types de mouvements, la version mécanique à remontage manuel, qui est la plus ancienne, et la version à remontage automatique, qui est apparue depuis plus de un siècle.

Le mouvement automatique

Fonctionnant comme un mouvement mécanique standard, la grande différence se situe donc surtout au niveau du remontage, car il n’est plus seulement assuré par la tige de remontage, mais aussi par une masse oscillante ou un rotor.

Plus d’informations sur le mouvement automatique

Le mouvement manuel

Il s’agit de la version de base du mouvement mécanique horloger. Mais comment fonctionne-t-il ou quel est son histoire ?

Plus d’informations sur le mouvement manuel

Listes des différents composants d’un calibre

Dans un mouvement horloger pour les montres mécaniques, on trouve tout un ensemble de pièces et composants. Les calibres les plus simples en ont seulement une cinquantaine, alors que les plus complexes peuvent atteindre 500, voire 1000 pour des pièces d’exceptions.

Parmi les composants les plus communs, on trouve le barillet, l’échappement, l’ancre, le balancier, les rouages, etc.

Les complications horlogères

La plupart des montres vous offre la lecture de l’heure (avec les heures, les minutes et parfois les secondes), mais d’autres vont un peu plus loin, voire beaucoup plus loin ! Une complication horlogère est donc une fonction supplémentaire qu’offre une montre mécanique. Parmi les plus connues, on trouve l’affichage de la date (quantième), le tourbillon, le GMT ou encore la phase de lune.

Comment démonter et remonter une montre horlogère ?

Vous vous demandez comment marche un mouvement de montre et vous avez envie de le vérifier par vous-même ? Alors vous pouvez vous lancer dans le démontage et le remontage d’une montre et d’un calibre horloger.

Plus d’informations sur comment démonter ou remonter un mouvement