L’ancre horlogère est un élément essentiel d’un mouvement mécanique d’une montre ou d’un pendule. Cet organe interne travaille de pair avec l’échappement horloger et permet ainsi à une montre mécanique de gagner en précision et en autonomie. En faisant partie du système d’entretien, l’ancre participe donc à la transmission de l’énergie provenant de l’organe distributeur, ainsi qu’à son entretien et au comptage des oscillations.

L’ancre horlogère s’appelle ainsi à cause de sa ressemblance avec une ancre de bateau : elle prend la forme d’une tige fine avec deux bras à son extrémité. On la fabrique généralement en laiton ou en acier, mais certains modèles de montres de luxe contiennent des ancres faites à partir de matériaux plus nobles.

Cet organe interne fait l’intermédiaire entre le rouage et le balancier lors des alternances de ce dernier. Il permet de transmettre la force du ressort du barillet au rouage qui le communique à son tour à la roue d’échappement.

De plus, c’est grâce à l’ancre horlogère que le barillet se déroule de manière régulière et contrôlée.

Il existe plusieurs types d’ancre, le plus commun étant l’ancre suisse utilisée dans la plupart des mouvements horlogers de montre, mais on trouve aussi l’ancre à chevilles.