Le balancier horloger fait partie des composants les plus importants de la mécanique horlogère. Grâce à ses oscillations, il assure la précision du mouvement mécanique en se déplaçant à l’intérieur du mécanisme horloger afin d’équilibrer et contrôler l’énergie reçue du rouage par l’intermédiaire de l’échappement à ancre, qui lui-même l’a reçu du barillet.

On ne le sait pas toujours, mais un balancier de montre mécanique ne ressemble pas à un balancier d’horloge… Comment donc reconnaître chaque composant, et qu’est-ce qui les différencie ?

 

Le balancier horloger : définition

 

Nul besoin d’être amateur d’horlogerie pour reconnaître le tic-tac si caractéristique d’une pendule ! Mais saviez-vous que c’est le balancier qui est à l’origine de cette petite mélodie ?

Cet organe réglant est généralement en forme de cercle, et c’est une pièce mobile qui a un rôle très important dans le mouvement mécanique. C’est en oscillant sur son axe de rotation que le balancier provoque des aller-retours qui s’accompagnent du petit tic-tac. Ces mouvements permettent de diviser le temps en intervalles égaux, c’est-à-dire les secondes.

 

Le balancier d’une montre

 

Le balancier d’une montre mécanique ressemble à un petit volant à deux ou trois bras qui permettent un parfait équilibre du composant. Le balancier vient de pair avec un spiral qui se positionne tout au milieu du balancier. Ce ressort d’une grande finesse se resserre sur lui-même afin d’équilibrer la force envoyée au balancier par l’ancre de l’échappement.

Le balancier fonctionne ainsi :

  1. Le TIC est engendré par la rotation du balancier générée par l’impulsion de l’ancre de l’échappement
  2. Le spiral (aussi appelé ressort spiral) se comprime pour équilibrer l’énergie reçue grâce à cette impulsion
  3. Le spiral se détend ensuite, ce qui permet au balancier de revenir en arrière avec un petit TAC
  4. Lorsque ce mouvement d’aller-retour est effectué, l’ancre de l’échappement donne une nouvelle impulsion au balancier et le processus recommence

La vitesse du balancier est mesurée en Hertz, et elle est calculée par rapport à la fréquence d’oscillation.

Les balanciers des montres à quartz n’ont pas de ressort spiral. A la place, on trouve un minuscule moteur électrique qui engendre des oscillations régulières pour le balancier.

 

Le balancier d’une horloge

 

Même si le balancier d’une pendule est mobile au même titre que son homologue des montres mécaniques, il prend généralement une forme différente. Sa fonction est toutefois identique : apporter de la précision au mécanisme horloger !

Le pendule et le foliot sont deux différents types de balanciers qu’on retrouve dans les horloges.

Le pendule prend la forme d’une tige verticale dotée d’un poids qui oscille de gauche à droite. C’est grâce au poids du pendule que l’oscillation s’effectue de manière régulière. Ce balancier est souvent en acier ou en laiton, et est généralement de forme ronde.

Le foliot est un balancier qui date du XIV siècle. Là aussi, sa forme est longue et fine car il s’agit d’un poids suspendu à une chaîne ou une corde, elle-même reliée à un foliot. On lui a préféré le pendule à partir du XVIIème siècle.