Le barillet est un ensemble de composants horlogers qui permet le bon fonctionnement d’un mouvement mécanique horloger. Cette pièce est la source d’énergie essentielle pour le fonctionnement des calibres de montres.
Le barillet : fonctionnement et composition
Le barillet se compose de plusieurs pièces différentes et forme un ensemble complexe.
Un axe central se situe à l’intérieur d’un ressort moteur qui se trouve à son tour dans un cylindre creux surmonté d’une roue dentée. La spire extérieure du ressort le fixe au barillet, tandis que sa spire intérieure le fixe à l’arbre central.
Le ressort du barillet et sa tension sont à l’origine de son action sur les autres composants. Il se détend très lentement tout en transmettant de l’énergie à l’ensemble du rouage grâce au rochet (l’engrenage du barillet). Les rouages communiquent ensuite l’énergie qu’ils ont reçue à l’échappement et au balancier. A savoir : en une heure, le ressort du barillet effectue seulement un neuvième ou un sixième de rotation !
L’énergie est reçue par le couple échappement et balancier de manière régulière grâce au ressort du barillet, qui dépend à son tour de l’échappement et du balancier pour ne pas se vider de son énergie trop rapidement ou à un rythme irrégulier.
Comment se déroule le remontage du barillet ?
Le remontage du ressort du barillet est essentiel au bon fonctionnement de celui-ci. Il doit être bien enroulé à tout moment, car c’est de son enroulement que provient l’énergie qui est ensuite transmise à d’autres composants et qui permet la mise en mouvement de ceux-ci.
On peut remonter le barillet via un mouvement mécanique manuel ou automatique.
Le remontage manuel se fait grâce à une tige de remontoir qu’il faut alors tourner pour resserrer le ressort et donc emmagasiner l’énergie.
Le remontage automatique se fait grâce à un rotor ou masse oscillante qui prend la forme d’un disque qui tourne en fonction des mouvements du poignet pour armer le ressort du barillet. On note que dans un mouvement automatique la spire extérieure du ressort n’est pas fixée. Elle est maintenue par frottement pour éviter tout risque de casse. En effet le ressort est remonté en permanence par les mouvement du porteur de la montre.
Barillet suspendu ou lisse ?
Il existe des barillets suspendus ou lisses selon les modèles de montres.
La platine – la plaque sur laquelle tous les composants se situent – est reliée à la partie supérieure du barillet suspendu.
Le barillet lisse quant à lui n’a pas de roue dentée. Une chaîne le rattache à la fusée du mouvements dans les montres à fusée.