Si vous disposez de quelques belles montres, vous savez qu’elles méritent une protection optimale contre les rayures, les chocs ou l’humidité qui menacent leur beauté au quotidien. Ce guide révèle des solutions pratiques pour sécuriser vos garde-temps, des boîtes de rangement aux films protecteurs en verre trempé, en passant par l’assurance spécifique. Découvrez comment préserver leur éclat et leur mécanisme grâce à des astuces d’expert et des accessoires adaptés à chaque style de vie.
1. Ranger votre montre dans une boîte à montre
Les boîtes à compartiments individuels offrent une protection optimale contre les chocs et rayures. Chaque espace dédié isole vos montres, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’une pièce imposante. Vous pourrez découvrir les rangements de montres qui sont adaptés à chacune de vos tocantes.
Privilégiez les matériaux doux comme le velours intérieur et les séparateurs en microfibre. Ces textures préviennent les micro-rayures sur les bracelets métalliques qui s’entrechoquent. La Marmotte en tissu à 6 compartiments illustre parfaitement cette solution anti-rayures avec ses alvéoles espacées.
2. Éviter les activités à risque
Les sports intensifs et le bricolage exposent vos montres aux chocs, à la poussière et à l’eau. Voici quelques conseils :
- Retirez systématiquement votre garde-temps avant la natation si son étanchéité est inférieure à 10 ATM (100 mètres). Si vous faites un sport nautique, il vaut mieux préférer les montres avec une étanchéité de 20 ou 30 ATM.
- Lors de la pratique d’un sport violent ou du bricolage, comme le tennis, il est préférable de retirer sa montre mécanique, car elles restent vulnérables aux impacts répétés.
- Après avoir été dans l’eau, surtout de mer, pensez à nettoyer vos montres à l’eau savonneuse après exposition à l’eau salée ou au sable.
3. Films de protection pour écran
Les films en verre trempé de 0,3 mm protègent les écrans contre les rayures sans altérer la sensibilité tactile. Les modèles en plastique hydrophobe conviennent aux sports nautiques, avec une durée de vie moyenne de 6 mois.
Appliquez un film protecteur sur votre montre connectée en suivant ces étapes clés :
- Préparez l’environnement : choisissez une pièce sans poussière et utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer l’écran.
- Alignez le film verre trempé avec précision en commençant par le bord supérieur de l’écran.
- Chassez les bulles d’air avec une carte en plastique en effectuant des mouvements du centre vers les extrémités.
- Vérifiez les découpes autour des boutons et capteurs pour une protection écran montre optimale.
- Laissez reposer 24 h avant utilisation pour une adhésion parfaite du film protecteur.
Il existe des spécialistes qui pourront poser les films qui seront presque invisibles.
4. Ne portez pas vos montres à risque dans les lieux fréquentés en t‑shirt
Surtout l’été, il faut faire attention à ne pas porter une montre de luxe trop connue (par exemple Rolex, AP, Patek, voire Cartier ou Omega) si vous vous trouvez dans de grandes villes et que vous fréquentez des lieux avec du monde (transport en commun, bar, etc.).
Cela évitera au maximum les vols directement sur votre poignet. Il existe aussi des systèmes de fermoir sécurisé pour éviter au maximum ce type de vol.
5. Optez pour un coffre-fort
Plusieurs solutions sont possibles :
- Vous pouvez prendre un coffre-fort en banque. Vous pourrez stocker les montres que vous ne portez pas pour environ 10 euros par mois. L’avantage : la banque rembourse pour la valeur du coffre, pas ce qu’il y a dedans.
- Vous pouvez aussi avoir un coffre chez vous, mais attention à ne pas prendre n’importe quel modèle. Il est préférable d’avoir un coffre assez lourd, fixé sur un mur porteur, etc.
6. Assurance spécifique pour montres
Les contrats d’assurance habitation standard limitent la couverture à 20 % de la valeur des biens mobiliers. Pour les montres supérieures à 2000 €, une assurance dédiée couvre intégralement le vol, les dommages et propose une protection mondiale.
Préparez facture d’achat, certificat d’authenticité et photos détaillées pour toute réclamation. Conservez les documents d’entretien et le récépissé de plainte en cas de vol pour accélérer l’indemnisation.
7. Attention au magnétisme
Les mouvements mécaniques sont sensibles au magnétisme et, s’ils sont soumis à un champ magnétique trop important, ils peuvent subir jusqu’à 15 secondes de décalage quotidien. Éloignez vos montres des appareils électroniques.
Si vous travaillez dans des environnements à fort magnétisme, il est préférable d’opter pour des montres amagnétiques.