Votre montre vous indique l’heure, mais comment au juste fonctionne-t-elle ? Comment nous indique-t-elle l’heure ? C’est l’une des grandes questions que l’on peut se poser si l’on s’intéresse à l’horlogerie. Vous trouverez dans cette partie de notre guide, tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une montre, qu’elle soit mécanique ou électronique.

En effet, l’une des différences fondamentales pour comprendre le fonctionnement de votre garde-temps va être de connaître le type de mouvement qui se trouve dedans. S’agit-il d’un Quartz (électronique) ou d’un mouvement mécanique ?

Partons dès maintenant découvrir le cœur d’une montre pour mieux comprendre comment celle-ci fonctionne.

Quelques notions de base

Une montre est un instrument de mesure du temps qui permet au minimum de vous indiquer l’heure. Pour ce faire, deux grandes technologies existe aujourd’hui, l’une avec un mouvement mécanique et l’autre avec un mouvement fonctionnant grâce à un courant électrique et le Quartz. Certains mouvements peuvent aussi être hybrides, utilisant les bienfaits du quartz pour aider le mouvement mécanique à être plus précis.

Cependant, quelle que soit la technologie utilisée, il est toujours nécessaire d’avoir :

  • une source d’énergie
  • un moteur qui va transmettre de l’énergie via des roues d’engrenages (dans la plupart des cas)
  • un organe d’entretien qui permet d’entretenir et compter les oscillations transmises
  • un régulateur qui va stabiliser dans le temps la puissance transmise pour permettre à la montre d’être précise dans le temps
  • un affichage pour lire l’heure qui peut être analogique avec des aiguilles ou bien digital

La plupart des montres (à quartz ou mécaniques) vont alors offrir les fonctions heures et minutes, auxquelles on peut rajouter des complications dont les plus courantes sont : les secondes, la date, la phase de lune, le chronographe, etc.

Mécanique ou électronique ?

Le monde de l’horlogerie est séparé depuis maintenant 50 à 60 ans par une profonde fracture entre les montres à quartz ou les montres mécaniques. Mais quelles en sont les grandes différences et pourquoi préférer l’une ou l’autre ?

Fonctionnement d’une montre mécanique

C’est le type de calibre le plus ancien, celui qui est utilisé depuis plusieurs siècles. Son principe reprend exactement ce que nous avons décrit ci-dessus. Il va notamment utiliser une source d’énergie mécanique, c’est-à-dire un ressort enroulé sur lui-même (le barillet) qui se détend petit à petit pour entraîner le mouvement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Fonctionnement d’une montre à quartz

Il y a deux grandes différences dans une montre à quartz par rapport à un modèle mécanique. Elles se trouvent dans la source d’énergie et dans le régulateur. La source d’énergie est ici une pile ou une batterie. Le régulateur n’est plus mécanique, mais il s’agit d’un oscillateur à quartz dont le fonctionnement est électronique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

Les autres parties d’une montre

En plus du mouvement, les montres sont composées d’autres éléments qui sont :

  • Le boîtier
  • Le cadran
  • Les aiguilles
  • Le bracelet