Le rouage a deux fonctions principales dans une montre mécanique : transmettre l’énergie du barillet au reste du mouvement et afficher l’heure.

La transmission

Ce composant essentiel permet la bonne transmission de l’énergie du barillet à la roue d’échappement. C’est pourquoi le rouage est également appelé système de transmission. Pour ce faire, le rouage reçoit de l’énergie du barillet via l’engrenage de la partie supérieure du barillet, et le transmet, à son tour, à l’échappement grâce au mouvement des roues. L’énergie générée par le rouage est équilibrée par le balancier, un autre composant essentiel de toute montre mécanique.

L’affichage

L’affichage de l’heure sur une montre mécanique ne pourrait se faire sans rouages. Les roues dentées et roues à pignons qui composent les rouages permettent de faire tourner les aiguilles des heures, des minutes et des secondes. C’est pourquoi on retrouve généralement trois roues dans une montre mécanique, une pour l’heure, une pour les minutes et une pour les secondes. Chacune des roues aura alors une taille et un nombre de dents différents pour assurer une rotation en phase avec le temps. Nous retrouvons d’autres rouages dans les montres à complications. Ce sont elles qui vont permettre la prise en compte et l’affichage de la date, des phases de lune, etc.